You are here

Vacature responsable scientifique PROBA2

THE JOB VACANCY BELOW HAS BEEN WITHDRAWN

Vous êtes invité à poser votre candidature pour un poste de responsable scientifique dans le cadre du projet PROBA2, de niveau post-doctoral au SIDC (Solar Influences Data analysis Center), à l’Observatoire royal de Belgique. Le candidat sélectionné travaillera au sein du P2SC (PROBA2 Science Center) et prendra part aux activités scientifiques de l’imageur EUV SWAP et du radiomètre LYRA, deux instruments embarqués sur le satellite PROBA2. SWAP et LYRA observent la couronne solaire depuis début 2010.

Le responsable scientifique PROBA2 sera l’interface entre les équipes PI des instruments et la communauté scientifique et aura pour tâche principale de permettre l’exploitation des données de SWAP et de LYRA par cette même communauté. Il/elle devra donc rechercher et identifier de nouvelles opportunités scientifiques et les communiquera aux chercheurs concernés. Le responsable scientifique PROBA2 devra également identifier les problèmes potentiels, techniques ou autres, qui limitent l’exploitation des données et les porter à l’attention de l’équipe technique du P2SC.

Le responsable scientifique PROBA2 prendra part, avec les équipes chargées des instruments, à l’élaboration du planning d’observation et aux opérations du satellite, à la validation des données, au suivi de l’état de fonctionnement des instruments, et au suivi des activités scientifiques, ceci en vue de maximiser le retour scientifique des deux instruments.

Les candidats doivent avoir un doctorat et une expérience de recherche en rapport avec l’exploitation des données coronales. Ils apprécieront travailler en équipe réduite, impliquant des tâches et responsabilités variées, et feront preuve de bonnes capacités de communication. Préférence sera donnée aux candidats ayant effectué quelques années de recherche après leur doctorat ou ayant une bonne visibilité dans la communauté scientifique.

L’Observatoire royal de Belgique est un institut fédéral, situé dans la banlieue sud de Bruxelles et bénéficiant d’un cadre vert et agréable. Le SIDC est une équipe internationale d’une quarantaine de chercheurs et techniciens ; l’anglais y est la principale langue utilisée. Les conditions salariales, la sécurité sociale et le schéma de pension sont établis suivant les règles en vigueur pour le personnel des institutions fédérales belges.

Ce poste à temps plein est ouvert dans le cadre d’un contrat ESA, pour le support des activités du P2SC et est disponible à partir du premier janvier. Le contrat initial couvre une durée d’un an, mais offre des possibilités de prolongation. Le poste restera ouvert jusqu’à ce qu’un candidat soit sélectionné.

Toute personne intéressée est invitée à envoyer un dossier de candidature incluant un CV, une liste de publications, une brève description de ses domaines d’intérêt, ainsi que les noms et coordonnées (incluant l’adresse e-mail) de deux personnes pouvant la recommander.

Les candidatures sont à envoyer par e-mail à l'adresse david.berghmans@oma.be ou par courrier à:

 

Dr. David Berghmans
Royal Observatory of Belgium
Ringlaan -3- Avenue Circulaire
1180 Brussels, Belgium